EN | ES | FR | 日本語 | Py

La ville : Condom


Aussi connue sous le nom de Condom-en-Armagnac, la ville était habitée avant la conquête romaine du Sud de la France (en 27 AV JC). En 1317, elle devint une ville d’évêché et son abbaye se transforma en cathédrale.
Traversée par la rivière Baïse, la ville est entourée de vertes collines.
Cette petite ville du Gers, à 561 Kms de Paris, se compose d’à peu près 7 500 habitants…

À Condom résident deux châteaux, le Château de Mothes et celui de Puypardin, tous deux du treizième siècle. Au total, dix-neuf sites à Condom sont classés monuments historiques par le Ministère Français de la Culture.
Condom et ses alentours sont très appréciés des touristes qui viennent du monde entier voir ses nombreux monuments et musées ouverts toute l’année.
Parmi eux, chaque été, le Musée du préservatif ouvre ses portes aux visiteurs.
Le tourisme vert est aussi promu dans la région avec le camping à la ferme, la natation, et la navigation.
Remarquez aussi que la région est connue pour son programme de recherche de reboisement dans la chaîne de montagne des Pyrénées.
 

Armagnac


L’Armagnac est une sorte de cognac ou d’eau de vie typique qui est produit dans la région Armagnac depuis 700 ans, en Gascogne, sud ouest de la France.
Il est distillé du vin- généralement composé d’un mélange de raisins dont de l’Ugni Blanc, du Colombard et du Baco. On utilise des alambics à colonnes plutôt que des alambics charentais employés pour produire du Cognac.
Ce même alcool est ensuite vieilli dans un fût de chêne avant de le sortir. La production est supervisée par l’INAO ( Institut National des Appellations
d’Origine) ainsi que par le Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac.
Armagnac fut un des premiers endroits à distiller de l’alcool en France, toutefois, les alcools produits sont moins remarqués que ceux de Cognac, et le volume total de production est bien moins important.
De plus, ils sont majoritairement produits et vendus par de petits producteurs, alors que la production de Cognac est dominée par de grandes marques.
 
 

Foie Gras


Une autre spécialité de ce magnifique lieu, apportée par les romains et qu’ils ont eux même rapporté de leur conquête égyptienne, est le fameux "Foie Gras".
C’est un met raffiné populaire de la cuisine française. On décrit souvent son goût comme étant riche, doux et délicat.
Le foie gras est, soit vendu entier (le plus souvent lors des fêtes), soit préparé en mousse, en parfait ou en pâté, et il est souvent servi, par exemple, en tant
qu’accompagnement de steak ou de salade.
Aujourd’hui, la France est le premier pays producteur de Foie Gras dans le monde.
 

D’Artagnan


Le Gers est aussi l’endroit où est né Charles de Batz vers 1613, au château de Castelmore, près de Condom. Cet impressionnant soldat était plus connu dans le monde sous le nom de d’Artagnan, le célèbre mousquetaire.
La vie et les exploits de d’Artagnan devinrent le sujet de beaucoup d’écrits, mais "Les Trois Mousquetaires" de Dumas est encore aujourd’hui le plus connu, un best-seller mondial.
D’Artagnan devint "Grand Mousquetaire" en 1644 et fût promu Capitaine en 1655, ce qui est le rang le plus élevé pour un mousquetaire. Il se maria en 1659 avec Charlotte de Chalency, avec qui il eut deux garçons.
Il escorta Louis XIV dans le sud de la France pour son mariage avec Marie Thérèse d’Espagne à Saint-Jean-de-Luz.
En 1667, d’Artagnan devint le gouverneur de la ville de Lille (au nord de la France) et, durant la guerre opposant les français à la hollande en 1673, il fût tué au combat d’une balle de mousquet dans son front (ou dans sa gorge selon d’autres témoins), bien qu’il aurait du être au repos ce jour là.
La légende était née.